Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager

Concours de la Résistance et de la Déportation
 

Concours de la Résistance et de la Déportation

Un état d’esprit :

Le concours de la Résistance et de la Déportation n’est pas un diplôme ou un examen. Anciens résistants et déportés ont désiré ce concours pour perpétuer chez les jeunes la mémoire de ces années noires, pour que leurs combats et leurs souffrances ne tombent jamais dans l’oubli. Pour les jeunes générations, ce concours doit être l’occasion de s’inspirer de ces faits et d’en tirer des leçons civiques pour l’avenir. Le concours de la Résistance et de la Déportation est un outil de transmission privilégié car il encourage la rencontre directe entre les acteurs de ces événements et les jeunes. Il crée un lien entre deux générations.

Participer au concours de la Résistance et de la Déportation, c’est avant tout comprendre tout cela, comprendre l’esprit que ses fondateurs ont voulu lui donner. Participer à ce concours, certes d’histoire, c’est percevoir tout ce qui fait son actualité, sa modernité. Participer à ce concours, ce n’est rien d’autre : simplement exprimer par des connaissances historiques mais aussi (et surtout) par sa sensibilité en quoi le thème choisi cette année nous touche et nous interpelle encore aujourd’hui. En tant que citoyens, en tant qu’humains…


Chronologie du concours :

1955 : La Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR) est à l’initiative de la création d’un certain nombre de prix départementaux.

1958 : La CNCVR réclame la création d’un Prix national de la Résistance alors qu’il n’existe qu’une trentaine de prix départementaux.

1960 : La première session de ce prix est organisée dans certains départements.

1961 : Ce prix obtient un caractère national et officiel grâce à Lucien Paye, alors ministre de l’Éducation nationale.

1965 : Les modalités du Concours scolaire de la Résistance sont précisées et reprises, à partir de cette date, chaque année. Ce concours devient progressivement le Concours national de la Résistance et de la Déportation.


Fonctionnement :

Voici quelques informations sur le déroulement du concours. Nous avons sélectionné certains points importants du règlement officiel qui est par ailleurs publié chaque année au Bulletin officiel et consultable sur le site internet du ministère de l’Éducation nationale.

Pour plus d'informations, consulter la page dédiée sur le site du réseau Canopé:

 

 
Mentions légales |  Liens utiles |  Haut de page