Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager

Musée des enfants du château de la Hille
 

Musée des enfants du château de la Hille

De 1941 à 1945, le Château de la Hille, situé à Montégut-Plantaurel, a abrité une colonie d’enfants sous la protection de la « Croix-Rouge suisse Secours aux Enfants ». Parmi eux des centaines d’enfants juifs ont trouvé là un havre de paix malgré la crainte des rafles et de la déportation.
Grâce au dévouement et à l’engagement du personnel d’encadrement de la Croix-Rouge, la plupart des jeunes ont traversé la guerre sains et saufs. Certains, parmi les plus âgés, se sont engagés dans la Résistance ou ont tenté de passer en Espagne ou en Suisse.

A travers neuf panneaux grand format, nous vous proposons de découvrir la vie quotidienne de ces enfants et les évènements qui ont bouleversé leur vie.

Grâce aux nombreux textes, témoignages et photos, le musée vous permet de partager des moments uniques, ancrés dans la mémoire de ces enfants victimes de l’antisémitisme.

Cet espace se veut éducatif afin que ce vécu soit transmis aux générations d’aujourd’hui et de demain. La visite est accessible aux enfants autant qu’aux adultes et propose plusieurs niveaux de lecture.

Venir au musée

L'association du Musée des enfants du château de la Hille

 
Mentions légales |  Liens utiles |  Haut de page